Un enjeu important
L’imperméabilisation des sols urbains entraîne une forte dégradation de ces derniers (perte de fertilité, compaction, perte des échanges gazeux, …). Ces sols ne permettent pas non plus à l’eau de pluie de s’infiltrer sur place.
Leur désimperméabilisation répond à différents enjeux : adaptation au changement climatique et lutte contre l’artificialisation des sols. Rendre les sols poreux redonne vie aux sols, rafraîchit les îlots de chaleur, limite les ruissellements, développe la végétation, recharge les nappes phréatiques, etc.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Étapes de mise en œuvre
- Repérer les surfaces imperméabilisées,
- Décrouter les surfaces imperméabilisées,
- Ajouter ponctuellement, et selon les usages développés dans l’espace concerné, de nouveaux revêtements drainants adaptés aux besoins.
Points de vigilance
- Les sols situés sous les surfaces imperméables depuis longtemps sont souvent inertes. Il convient avant de planter des végétaux de les décompacter puis d’y ajouter de la matière organique (compost, terreau, fumier, …),
- A l’occasion de la désimperméabilisation, il est possible d’envisager le recyclage des matériaux.