Les sanitaires accessibles doivent être aisément utilisables par les personnes à mobilité réduite et particulièrement les élèves ou personnels en fauteuil roulant. Ils peuvent pénétrer dans ces sanitaires et s’y mouvoir sans difficulté, ils y trouvent tous les équipements et aménagements nécessaires à leur utilisation et au confort des usagers et utilisateurs.
Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"
Propositions de mise en œuvre
- Choisir, à chaque niveau, les sanitaires les plus accessibles et les plus spacieux.
- Si les sanitaires ciblés ont une surface et une volumétrie permettant leur usage par un élève ou personnel à mobilité réduite, installer les équipements nécessaires : barre d’appui horizontale et coudée à côté de la cuvette, lavabo dont la hauteur doit être comprise entre 0,70m et 0,85m, sèche-mains et patère dont la hauteur doit être adaptée à un usage depuis un fauteuil roulant, etc.).
- Si les sanitaires ciblés pour leur facilité d’accès ne sont pas assez spacieux, envisager le regroupement de deux cabines pour obtenir une cabine pouvant aisément accueillir un fauteuil.
Points de vigilance
- Prévoir des avertisseurs sonores et lumineux dans les sanitaires en cas d’alarme
- L’ouverture des portes des cabines et/ou blocs sanitaires doit se faire vers l’extérieur du local pour pouvoir les décondamner depuis l’extérieur pour porter secours à un usager