Le recours à quelques notes de musique douce, la mise en place d’un sablier au sein de la classe, l’installation d’horloges sont des pistes pouvant aider au repérage dans le temps. D’autre part, certains élèves peuvent avoir besoin d’un rythme de travail différent : des temps de pause, de détente ou de création en alternance avec les moments d’apprentissage en salle de classe.
Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"
Propositions de mise en œuvre
- Travailler sur la sonnerie, notamment en impliquant les élèves et personnels dans le choix, voire dans la réalisation.
- Prévoir des avertisseurs visuels permettant de compléter le marquage du temps auditif.
- Choisir des outils de repérage temporel (sabliers, horloges, minuteurs qui matérialisent le temps qui passe).
- Offrir des espaces de retrait/pause (alcôves, assises en dehors des espaces de circulation, salle de détente, patio, coin apaisant dans la cour de récréation...).
Points de vigilance
- La sonorisation des espaces scolaires répond également à un impératif de sécurité et de sûreté en permettant la diffusion d’alarme et de messages d’information. Le travail autour de la sonnerie (volume et tonalité) doit respecter ces prescriptions.
- Les alcôves, assises voire salles permettant le décrochage ponctuel de certains élèves peuvent être également accessibles aux autres élèves. Pour faciliter la coexistence de ces usages, la mise en place d’une « charte d’utilisation » est nécessaire pour une bonne cohabitation des usages.