Fiche pratique "Aménager une salle des personnels inclusive"

La salle de travail et de convivialité des personnels fait partie intégrante de la vie professionnelle et du parcours au sein de l’établissement des personnels en situation de handicap. Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Conçue comme un espace où travailler au calme, se restaurer et échanger avec ses collègues, cet espace peut être amené à évoluer pour permettre l’accueil desdits personnels en situation de handicap : localisation, aménagement, équipement et mobilier sont autant de critères sur lesquels intervenir.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Étapes de mise en œuvre

  • Vérifier l’accessibilité du local choisi comme salle du personnel (rez-de-chaussée, absence de différence de hauteur au niveau du seuil, absence de marches, proximité d’un ascenseur…).
  • Établir les préférences des personnels concernés en matière de posture de travail et de besoins d’aménagement plus généralement.
  • Installer des postes de travail adaptés.
  • Prévoir du mobilier de travail et de détente adapté à tous (poste de travail, table, kitchenette, zone détente…).
  • Se doter des équipements facilitant les conditions de travail des personnels concernés (écrans, loupes, clavier braille, casque anti-bruit…).

Points de vigilance

  • Vérifier les largeurs de circulation interne au local pour s’assurer de la possibilité de passage d’un fauteuil roulant
  • Les locaux de travail et de convivialité des personnels doivent bénéficier de lumière naturelle. Toutefois, afin que ce local soit confortable pour tous les personnels s’assurer que la luminosité peut être contrôlée, notamment au moyen de stores, brises-soleil, rideaux, etc.