Les habitudes posées par la répétition d’un rythme quotidien, ainsi que les repères et l’identité visuelle des espaces contribuent à créer un cadre clair rassurant. Une signalétique lisible profite à tous, bien au-delà des usagers en situation de handicap : nouveaux élèves et personnels, parents, visiteurs d’un jour, etc.
Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"
Proposition de mise en œuvre
- Mettre en place une signalétique continue et homogène.
- Recourir à des polices lisibles (faciles à lire et à comprendre - FALC), écrites à l’horizontale, en minuscules, sauf pour la première lettre.
- Positionner des panneaux d’indication dans les espaces stratégiques (circulations, hall) et sur les portes des locaux pour indiquer leur usage.
- Utiliser des codes couleurs pour identifier les paliers, les types d’espaces.
- Utiliser des images ou des pictogrammes pour faire le lien entre espaces et activités pédagogiques (livre pour la bibliothèque, assiette pour la restauration scolaire...).
Points de vigilance
Au moment du choix ou du remplacement de la signalétique, prendre en compte la facilité de mise en œuvre et de réparation des matériaux employés. La standardisation d’une partie du matériel permettra de modifier simplement la signalétique en cas de changement d’affectation.
La hauteur d’installation des éléments de signalétique joue un rôle dans le degré de perceptibilité par les usagers (penser une signalétique à hauteur d’élève) ainsi que dans la facilité d’entretien.
Veiller à ne pas utiliser les codes couleur prévus dans la réglementation (évacuation /sorties de secours notamment) et à ne pas placer à côté des affichages réglementaires les autres signalétiques pour ne pas nuire à leur lisibilité respective.