Fiche pratique "Aménager des espaces d’apaisement et de répit"

Les espaces d’apaisement sont ouverts à tous ceux qui ressentent le besoin de s’isoler. Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Ces espaces doivent être dimensionnés pour accueillir deux personnes, dans le cas où l’AESH pourrait rejoindre l’élève concerné par exemple. L’aménagement de ces espaces génère une ambiance confortable, enveloppante et réconfortante.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Propositions de mise en œuvre

  • Proposer un sous-espace à moindre frais dans des locaux existants tels que la bibliothèque scolaire. En décalant les rayonnages, il est possible de créer une ambiance calme dans un recoin qui reste connecté au reste de l’espace. L’installation de canapés à bords hauts, de fauteuils cocons peut faciliter l’aménagement de ces sous-espaces.
  • Aménager un sous-espace dans une salle de classe :
  • en proposant un décor ou un mobilier spécifique
  • (cabane, tipi, forêt).
  • Investir dans des cloisons ajourées ou des rideaux, derrière lesquels l’élève peut spontanément s’isoler.
  • Installer une assise à l’abri des regards dans les circulations, pour compenser le stress qui peut être associé à ces espaces (bruit, aspect longitudinal, lumière forte).

Points de vigilance

  • Éviter les couleurs vives (jaune vif, rouge vif, vert pomme, rose fuchsia...) et fluorescentes pour ces espaces, privilégier les couleurs pastel.
  • Prêter attention au confort acoustique et
  • visuel de ces espaces pour susciter la détente et offrir un espace agréable aux élèves (éclairage secondaire pour certaines zones, variateur de température de couleur, possibilité de réduire la lumière naturelle extérieure...).
  • Veiller à la facilité d’entretien du matériel choisi (tissus lavables, coussins déhoussables...).

Fiche pratique "Aménager des espaces d’apaisement et de répit"