Fiche pratique "Créer une cour de récréation inclusive"

Il peut s’avérer nécessaire de réaménager les espaces de récréation pour les rendre plus inclusifs. Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

La proposition de jeux accessibles en fauteuil roulant, de zones calmes ou encore d’espaces de défoulement annexes aux salles de classe favorise le bien-être de tous les élèves.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Propositions de mise en œuvre

  • Proposer des aires de jeux accessibles aux élèves en situation de handicap.
  • Développer une zone qui stimule les sens tels que
  • le toucher ou l’odorat (parcours sensoriel).
  • Choisir un revêtement de sol infiltrant favorable à l’accessibilité de la cour : par exemple en développant des cheminements PMR au revêtement plus ferme.
  • Proposer des zones végétalisées accessibles à tous dans la cour : réduction des nuisances sonores grâce au feuillage, ombrage… les avantages sont multiples.

Points de vigilance

  • Veiller à l’entretien des zones végétalisées afin de maintenir l’accessibilité de l’intégralité de la cour à tous.
  • Choisir de préférence un revêtement de sol souple pour amortir les éventuelles chutes.
  • Selon les préconisations du fabricant, réaliser un contrôle périodique des aires de jeux de la cour de récréation.