Fiche pratique "Aménager une salle de classe inclusive"

Principal espace d’apprentissage, une salle de classe adaptée est indispensable à l’activité des élèves et enseignants en situation de handicap. Cette fiche issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Selon les besoins spécifiques à chacun, l'aménagement de la salle de classe inclusive doit être adaptable et peut nécessiter du mobilier, des espaces ou matériels particuliers. A l’échelle d’une école ou d’un établissement, l’aménagement d’une salle de classe inclusive peut fonctionner sur la base du prototypage : un test d’aménagement est réalisé sur une salle et le retour d’expérience de cet essai permet que certaines adaptations soient reproduites dans d’autres locaux d’apprentissage.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Étapes de mise en œuvre

  • Choisir une salle de classe en rez-de-chaussée (ou accessible aux personnes à mobilité réduite) dont les dimensions sont plutôt généreuses.
  • Mettre en œuvre des aménagements liés à la création d’un espace d’apaisement ou de repos :
  • Prévoir du mobilier adapté : assises variées (ballons, tabouret dynamique, vélo-bureau...), tables de hauteurs différentes pour travailler assis ou debout...
  • Installer des éléments d’appui sur la table ou les murs pour faciliter la dépose et la reprise de béquilles à proximité des espaces de travail et d’étude.

Points de vigilance

  • Au-delà de l’adaptation du mobilier et de la salle de classe aux élèves en situation de handicap, prévoir les aménagements et adaptations nécessaires à l’accueil d’éventuels accompagnants (AESH).
  • Le rangement du matériel pédagogique spécifique doit être sécurisé.
  • Veiller au confort acoustique et visuel.

Fiche pratique "Aménager une salle de classe inclusive"