Fiche pratique "Donner une place au personnel accompagnant"

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et accompagnants des personnels en situation de handicap (APSH) ont pour mission de favoriser l’autonomie des élèves. Mais quelle place leur offrir ? Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Les AESH et personnels interviennent sous le contrôle de l’enseignant et sans se substituer à l’élève. Qu’ils soient missionnés auprès d’élèves ou de membres du personnel, ces professionnels accompagnent ces derniers dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage, d’enseignement, dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Ils ont besoin d’accéder à des espaces dédiés aux élèves (s’asseoir à côté des élèves en classe...) ainsi qu’aux espaces dédiés au personnel (salle des profs, salle de convivialité, sanitaires adultes...).

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Proposition de mise en œuvre

  • Proposer du mobilier adapté aux accompagnants des élèves et personnels en situation de handicap.
  • Choisir une salle de classe ou un espace de travail avec un espace extérieur attenant.
  • Donner accès aux circulations verticales (ascenseurs notamment) au personnel accompagnant des élèves ou des personnels en situation de handicap moteur.
  • Proposer une salle pour la pause méridienne dans le cas où l’AESH ou APSH reste présent auprès de l’élève ou du personnel lors des pauses méridiennes.

Point de vigilance

  • Si la surveillance de l’AESH est nécessaire pour assurer la sécurité des élèves accompagnés, certains moments peuvent nécessiter une surveillance plus discrète pour mettre à l’aise l’élève, lui permettre d’évoluer avec ses camarades, de se défouler ou de rechercher l’apaisement.