Fiche pratique "Favoriser une ambiance lumineuse douce"

Une trop forte intensité lumineuse, une insuffisance de lumière, ainsi qu’un spectre lumineux insuffisamment étendu peuvent créer de l’inconfort visuel (éblouissement, fatigue…). Cette fiche pratique issue du cahier pratique "Aménager l'école pour tous" propose des pistes et des préconisations.

Temps de lecture 5 minutes

Pour créer une ambiance lumineuse confortable pour tous, il est nécessaire de prendre en compte à la fois l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel. L’équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle dépend de l’orientation des bâtiments, évolue tout au long de la journée et doit pouvoir être ajusté, de façon à maîtriser le niveau d’éclairement adéquat selon les usagers et les activités développées.

Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"

Propositions de mise en œuvre

  • En phase de conception, étudier l’orientation des bâtiments afin de favoriser l’éclairage naturel des locaux d’enseignement.
  • Prévoir des dispositifs d’occultation et de protection solaire pour les façades particulièrement exposées.
  • Choisir des matériaux et finitions limitant la diffusion lumineuse au sein des espaces dotés d’un bon éclairage naturel : préférer des revêtements mats à ceux réfléchissant les ondes lumineuses pour éviter l’éblouissement, par exemple.

Points de vigilance

  • Éviter les points lumineux de forte intensité pouvant entraîner une surstimulation visuelle.
  • Préférer les tons neutres et pastel aux revêtements de couleur saturée qui peuvent engendrer une stimulation trop intense pour certains élèves.