Boucle à induction magnétique qui sert d’aide aux personnes malentendantes, casques à réduction de bruit facilitant la concentration..., ces équipements peuvent être plus ou moins volumineux et nécessiter des aménagements différents.
Étapes de mise en œuvre
- Déterminer le matériel pédagogique nécessaire à l’élève en lien avec les parents, le personnel de direction, sur la base du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou du plan d’accompagnement personnalisé (PAP) saisi dans le livret de parcours inclusif (LPI).
- Évaluer et mettre en oeuvre les aménagements et le mobilier nécessaires : proposition d’un espace de stockage individuel, mise à disposition d’un branchement, choix d’un mobilier différencié permettant l’utilisation du matériel pédagogique adapté (ordinateur, clavier braille…).
- Adapter les aménagements, le cas échéant, en fonction des retours de l’élève, de son AESH et du personnel enseignant.
Points de vigilance
- La mise en place de conditions d’utilisation comprises et partagées avec tous les élèves facilite l’utilisation des équipements et mobiliers spécifiques.
- Si l’utilisation par tous les élèves des équipements et mobiliers spécifiquement choisis permet d’améliorer le bien-être de tous et d’éviter la stigmatisation, il est nécessaire que les élèves ayant particulièrement besoin de ces aménagements puissent prioritairement en bénéficier.
- Veiller à la sécurisation des casiers pour le matériel pédagogique spécifique.