Hall et espaces de circulation (maternelle)

En maternelle, les espaces d’accueil et de circulation constituent de véritables sas entre le domicile et l’école, les parents passant le relais aux adultes de l’école et vice-versa

Temps de lecture 30 minutes

Circuler mais pas seulement

Les couloirs, escaliers, hall ont un rôle de distribution et de gestion des flux. Ces lieux de cheminement sont mis à profit pour placer progressivement les élèves dans des dispositions favorables aux apprentissages. Ils peuvent également accueillir des activités pédagogiques.

Usages essentiels

  • Circulation :  une bonne gestion des flux d’élèves conditionne le fonctionnement harmonieux de l’école ou de l’établissement pour l’ensemble des usagers. Elle favorise la bonne orientation et évite les bousculades. 
  • Accueil : lien direct avec l’entrée de l’école avec vue sur le parvis qui permet de contrôler cet accès principal. 
  • Casiers : pour les effets personnels des élèves, essentiels en maternelle où les élèves peuvent apporter à l’école quelques effets personnels. 
  • Affichage : d’informations, de supports pédagogiques, voire des réalisations d’élèves pour favoriser le sentiment d’appartenance. 

Autres usages possibles

  • Extension de la salle de classe : pour qu’un élève ou une partie du groupe puisse sortir de la salle de classe et réaliser des activités d’apprentissage sous la supervision d’un adulte.
  • Regroupement des classes : dans le cadre d’événements particuliers nécessitant la présence simultanée de tous les élèves (hall).
  • Lecture :  activité de transition entre temps de loisir et temps de travail en classe. 
  • Détente : quand les circulations et le hall offrent le mobilier nécessaire.

Télécharger la fiche espaces de circulation maternelle