Circuler mais pas seulement
Les couloirs, escaliers, hall ont un rôle de distribution et de gestion des flux. Ces lieux de cheminement sont mis à profit pour placer progressivement les élèves dans des dispositions favorables aux apprentissages. Ils peuvent également accueillir des activités pédagogiques.
Usages essentiels
- Circulation : une bonne gestion des flux d’élèves conditionne le fonctionnement harmonieux de l’école ou de l’établissement pour l’ensemble des usagers. Elle favorise la bonne orientation et évite les bousculades.
- Accueil : lien direct avec l’entrée de l’école avec vue sur le parvis qui permet de contrôler cet accès principal.
- Casiers : pour les effets personnels des élèves, essentiels en maternelle où les élèves peuvent apporter à l’école quelques effets personnels.
- Affichage : d’informations, de supports pédagogiques, voire des réalisations d’élèves pour favoriser le sentiment d’appartenance.
Autres usages possibles
- Extension de la salle de classe : pour qu’un élève ou une partie du groupe puisse sortir de la salle de classe et réaliser des activités d’apprentissage sous la supervision d’un adulte.
- Regroupement des classes : dans le cadre d’événements particuliers nécessitant la présence simultanée de tous les élèves (hall).
- Lecture : activité de transition entre temps de loisir et temps de travail en classe.
- Détente : quand les circulations et le hall offrent le mobilier nécessaire.