Des conseils pratiques
Il est important de :
- Diversifier les espèces en favorisant celles qui sont endémiques, adaptées au sol et au climat,
- Ne pas créer des ensembles monospécifiques qui facilitent la propagation des pathogènes et limitent la biodiversité végétale et animale.
- Trouver le bon emplacement et s’assurer de conditions de plantation favorables au développement des végétaux.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Étapes de mise en œuvre
- Évaluer la richesse actuelle de la végétation présente,
- Choisir les espèces et les variétés les plus adaptées en lien notamment avec les usages pédagogiques choisis (observation des oiseaux, étude du cycle de vie des végétaux...)..
- Planter les nouveaux sujets en s’assurant de leurs bonnes conditions de développement.
Planter un arbre, les bonnes conditions
De manière générale, il faut planter les arbres au minimum à une distance égale à deux fois la hauteur totale adulte. La forme de l’arbre (port) est à prendre en compte en fonction de la configuration de l’espace.
Par exemple, des arbres qui poussent naturellement de manière pyramidale engendrent peu d’empattement au sol (port fastigié ou érigé).