Valoriser l’eau

L’eau est une ressource primordiale dans les écoles et établissements scolaires

Temps de lecture 4 minutes

Propositions de mise en œuvre

  • Repérer le potentiel de valorisation de l’eau de pluie de l’établissement : gouttières accessibles facilement, nature du sol, natures des pieds d’arbres…
  • La valorisation de l’eau peut également se traduire par l’installation d’une mare dans l’établissement. Celle-ci servant de support au développement de la biodiversité et de support pédagogique dans le même temps.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Points de vigilance

  • Cette eau n’étant pas potable, veiller à ce que les élèves ne la consomment pas et se lavent les mains à l’eau potable et au savon après éventuelle manipulation,
  • S’assurer que les récupérateurs d’eau ne soient pas accessibles aux jeunes enfants (risque de noyade),
  • L’utilisation des eaux de pluie à l’intérieur des établissements scolaires ne doit pas compromettre la sécurité sanitaire ni la santé publique.

Valoriser l’eau