Certains espaces traditionnellement marqués par des niveaux sonores élevés du fait de leur usage peuvent provoquer de la fatigue ou de l’excitation. Ainsi, dans les circulations, hall d’accueil, cours de récréation, salles dédiées aux activités physiques ou restaurant scolaire, une attention particulière doit être accordée aux isolants phoniques, dans et autour de ces locaux.
Cette fiche est extraite du cahier pratique "Aménager l'école pour tous"
Propositions de mise en œuvre
- Concevoir des espaces avec des matériaux poreux plutôt que lisses (verre, bardage métallique, béton) pour améliorer l’absorption phonique des parois.
- Organiser des sous-espaces dans les locaux volumineux (restaurant scolaire, bibliothèque scolaire) avec des cloisons ou demi-cloisons acoustiques pour améliorer la gestion de l’ambiance sonore.
- Mettre en place, au sein des espaces d’apprentissage, des dispositifs pour réduire les bruits provoqués par le mobilier (patins sous les pieds des chaises et des tables par exemple).
- Diffuser une musique douce et apaisante dans le hall, les circulations ou le restaurant scolaire pour inciter les élèves et le personnel à ne pas hausser la voix.
- Installer un sonomètre. Cet outil permet aux élèves et aux personnels de se rendre compte du bruit généré par leurs activités et de s’autoréguler, en traduisant visuellement le niveau sonore de la salle d’étude (affichage du nombre de décibels, coloration rouge d’une lampe ou d’un symbole composé de LED).

Points de vigilance
L’article 2 de l’arrêté du 25 avril 2003, relatif à la limitation du bruit au sein des établissements d’ensei-gnement, précise les niveaux so-nores légaux depuis un local d’émis-sion jusqu’au local de réception du bruit.