Végétaliser les intérieurs

La présence de plantes vertes dans les espaces intérieurs a un impact direct sur le bien-être des élèves et des
enseignants

Temps de lecture 4 minutes

Étapes de mise en œuvre

  • Repérer les potentiels de végétalisation des salles de classes, circulations, restaurants, …
  • Si nécessaire, associer des professionnels (jardiniers, paysagistes...) à la réflexion,
  • En amont de l’intégration de plantes dans les différents espaces, il est indispensable d’associer à la réflexion préalable enseignants, élèves et parents.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Points de vigilance

  • Dans les circulations, il est nécessaire de vérifier que les plantations n’empiètent pas sur les circulations et ne bloquent pas le passage en cas d’incendie,
  • Lors de la mise en place de plantes en pot, il faut penser à l’accessibilité de ces derniers pour l’arrosage et l’apport de nutriment,
  • Choisir judicieusement les végétaux pour éviter les allergies, notamment, mais également pour favoriser l’achat d’espèces cultivées localement en plein air.

La plantation ludique

La végétalisation des espaces intérieurs et notamment des salles de classe est un moyen de sensibiliser les élèves au vivant.

Par exemple, il est possible de créer des plantes mascottes et d’intégrer aux projets pédagogiques l’entretien de ces plantes pour comprendre leur besoin.

Végétaliser les intérieurs