Améliorer l’existant
La réhabilitation de l’établissement a été motivée par la présence de radon dans les locaux. Une approche globale et transversale a été menée en intégrant la qualité de l’air intérieur, les notions de confort et d’ambiances, les enjeux environnementaux.
Des espaces repensés
La réorganisation des espaces a pensée pour répondre aux besoins des enfants. Les salles et circulations ont perdu leurs formes parallélépipédiques, les espaces de repos ont été aménagés dans chacune des classes et des alcôves en façade créent des espaces convoités des enfants car à leur échelle.
Lumineux et serein
L’apport important de lumière naturelle par les larges ouvertures existantes a été complété d’un décaissement du sous-sol. Les réflecteurs de lumière et la forme arrondie des plafonds ramènent de la lumière en fond de classe. Les réflecteurs servent aussi de brise-soleil fixe. Les cloisonnements translucides et colorés contribuent à créer des ambiances favorisant le bien-être des enfants.
Une géométrie à l'écoute
L’ambiance acoustique a été traitée en amont du projet. Le travail sur la géométrie des pièces (plafonds abaissés, parois non parallèles, forme arrondie dans les classes, forme en « origami » dans les circulations), sur l’isolation et la correction acoustique par les matériaux employés, apportent non seulement une ambiance plus calme mais également des proportions de pièces plus adaptées à l’échelle des enfants accueillis.